Hello World à tous !
J’écris cet article depuis ma chambre d’hôtel à Bellevue, état de Washington aux États-Unis. Je suis arrivé samedi dernier et viens de terminer ma première semaine de stage à Microsoft. Ici, c’est férié ce vendredi 3 Juillet, à cause de la fête du 4 Juillet (journée de l’indépendance, leur fête nationale).
C’est donc en cette semaine de 4 jours que j’ai pu redécouvrir pour la seconde fois le campus de Microsoft, rencontrer ma nouvelle équipe, découvrir le projet sur lequel je vais travailler et commencer à m’y mettre.
Contrairement à l’an dernier, je vais essayer de vous partager ce stage semaine par semaine. Ne pouvant pas tout raconter par souci de confidentialité, et en fonction des évènements, il y aura des semaines où j’aurais plus de choses à dire que d’autres.
Voiture + Hôtel
Cette année je suis beaucoup plus près que l’an dernier du bureau. Je suis à l’hôtel Residence Inn Bellevue Marriott et ai une KIA Forte en voiture de location. Tout confort comme l’an dernier, la chambre d’hôtel est même presque deux fois plus grande.
Premier jour à Microsoft
Afin de ne pas me répéter sur mes articles de l’an passé, je vous invite à lire cet article, publié l’an dernier, où j’y raconte comment se passe la toute première matinée avec la rencontre d’autres stagiaires, présentation des règles de sécurité…etc : ici
Je rajouterais juste que j’ai retrouvé des stagiaires de l’an dernier, c’est cool ! :)
Mon bureau
Cette année, je suis dans le bâtiment 17, tout près du bâtiment 25 où j’étais l’an dernier. Je suis toujours au dans la division développeur (DevDiv), mais j’ai changé d’équipe : on m’a placé dans l’équipe Chakra, membre des équipes Visual Studio Client Tools, en charge de développer le runtime JavaScript de Microsoft Edge, le tout nouveau navigateur internet de Microsoft fournit avec Windows 10.
Que les choses soient claires : les équipes d’Edge ne sont pas dans la division développeur. Mais comme un runtime JS c’est généralement un interpréteur ou un compilateur, ça rentre plus dans la partie développeur. En soi, je ne travaille pas directement sur Edge, d’ailleurs on ne l’utilise que très peu pour faire les tests.
Contrairement à l’an dernier, je ne suis plus dans un bureau enfermé avec d’autres stagiaires. Le bâtiment 17 a été rénové très récemment, c’est tout neuf, design, moderne. Là, je suis en open space, et il y a des fenêtres, ça c’est cool ! On a des bureaux qui peuvent être montés ou descendus par un simple bouton, ce qui nous permet de travailler debout ou assis. Pour moi qui ai très facilement des douleurs au dos, j’avoue que j’apprécie cette petite nouveauté ! On a également deux salles de réunion au fond de l’open space, on y fait nos briefings, on y discute, on expose des problèmes sur tableau… et on s’y détend :
Mon équipe est encore une fois variée. Je n’ai pas retenu la nationalité de tout le monde, mais sur dix-sept personnes, il y a au moins cinq Indiens, quatre Canadiens et deux Chinois. D’ailleurs, mon manager est indien (à gauche sur la photo en pleine partie de FIFA sur Xbox), mon mentor est canadien (non-francophone) et le program manager est originaire du Québec (avec un Français sans accent prononcé).
Ma première tâche de toute la semaine a été de corriger un bug dans le runtime JavaScript. Le bug était en soit facile à corriger, rien de très compliqué, mais quatre jours étaient vraiment nécessaires pour découvrir le projet (avec l’aide de mon mentor qui m’expliquait à quoi servait chaque méthode dans la Stack), prendre en main les outils internes que je ne connaissais pas…etc. J’ai la tête comme une pastèque. Je crois qu’au total, avec en plus mon Anglais imparfait et les divers accents de mes collègues, j’ai dû comprendre, aller, 20% de ce qu’on me disait ou montrait, et j’ai dû retenir 50% de ce que j’ai compris, ce qui fait très peu au final, mais c’est le tout début, c’est normal.
Les évènements
Venant d’arriver, il ne s’est pas passé grand-chose encore. Demain, samedi 4 Juillet, j’ai prévu d’aller voir le feu d’artifice à Seattle avec d’autres stagiaires de Microsoft et de chez Amazon (eh oui on ne reste pas enfermé dans notre secte). :)
À la semaine prochaine !