Hello from USA ! Comme vous le savez sûrement, je travaille actuellement pour Microsoft Corp à Redmond, tout près de Seattle aux Etats-Unis. J’y effectue un stage de 12 semaines et souhaiterais faire un petit point aujourd’hui, lors de ma 6ème semaine.
Tout d’abord pour ceux que ça intéresse, voici comment se sont déroulés les entretiens pour décrocher ce stage : ici
Here I go !
De Décembre à Juin, j’ai couru un peu dans tous les sens pour remplir toutes les formalités administratives pour arriver ici. Passeport à renouveler, visa… et je crois que c’est tout. En fait, Microsoft chouchoute ses employés et futurs employés, du coup j’ai été très épaulé dans toutes les démarches.
Une fois les premiers documents signés tels que le contrat de travail et la clause de confidentialité, je me suis retrouvé dans une longue boucle qui assure que tout est fait pour arriver ici de manière inconvenable et surtout en toute illégalité (oui oui il faut me croire ^^). Il y a une première longue étape à franchir avant que tout ne s’enchaîne très rapidement : le visa. Quand je dis que Microsoft épaule, c’est qu’ils épaulent. Les 3/4 des démarches et papiers à faire pour obtenir un visa J-1 sont assurés par Microsoft, en gros, je n’ai plus qu’à prendre rendez-vous à l’ambassade Américaine à Paris pour faire valider tout ça. Vient alors la suite très rapidement : logement (trouvé et payé aux 5/6 par Microsoft), la voiture (trouvée et payée aux 2/3 par Microsoft), l’avion (trouvé mais non payé par Microsoft, éh, on ne peut pas tout avoir non plus), prise de contact avec ma RH et mon Manager, explication de la vie des stagiaires sur le campus.
Here I am !
Samedi 28 Juin, après 10h30 de vol de Paris à Seattle + 1h30 de retards pour faire regonfler les trains d’atterrissage, je suis arrivé ! Le temps de passer la douane (qui ne m’a d’ailleurs posé aucune question contrairement à leur réputation), et c’est parti. :) Je me retrouve avec une petite Hyundai Elantra de 2013 pour les 3 prochains mois, et loge à l’hôtel HYATT au Sud de Bellevue, à environ 8km du campus de Microsoft. Tout confort : petit déjeuné, piscine, pressing, salle de fitness, internet (encore heureux). Le temps de faire quelques courses au supermarché du coin, repéré 3 semaines à l’avance sur Maps bien sûr, et au dodo ! Jet lag dans les pattes.
Premier jour à Microsoft
Rendez-vous au bâtiment 92, pour une matinée d’intégration. Nous sommes environ 1000 stagiaires venus du monde entier entre Avril et Octobre. Environ 60% des stagiaires viennent d’Amérique du Nord. Ce jour-là, nous étions une centaine de nouveaux stagiaires. J’y ai reçu le kit de survie tel que le badge d’employé, rencontre avec les divers RH qui s’occupent de nous, j’ai ouvert un compte en banque américain obligatoire pour obtenir ma paye (et bonjour la paye du petit stagiaire venu de France \o/) et ai obtenu ma carte de sécurité sociale américaine.
A la pause déjeuner, on nous fait visiter les Commons, lieu assez connu des Microsoft fan boy via les nombreuses photos qui courent sur le net. Prenez le campus de Microsoft Corp, comparez-le à une ville de 40 000 habitants (bon je n’ai pas les chiffres avec les évènements récents) : les Commons, c’est le centre commercial du coin. Une bonne trentaine de restaurants, une banque, une poste, trois opérateurs mobiles, un opticien, un coiffeur, une boutique de sport, une boutique de soin du corps, une petite galerie d’art, bref, vachement pratique bien que je n’ai pas expressément besoin de tout ça en tant que stagiaire.
Ma plus grosse crainte ce jour-là était l’Anglais, mais finalement ça va, on s’y fait vite, et les gens prennent le temps de reformuler pour se faire comprendre. Je n’ai pas passé le TOEIC, mais pour vous donner une idée de mon niveau, au lycée je tournais autour de 11/20 en LV1. La seule réelle difficulté est la compréhension de certains accents, et le manque de vocabulaire dans certaines discussions. Du fait que depuis longtemps je privilégie l’Anglais pour faire mes recherches « techniques » sur internet, comme par hasard je peux parler technique durant une heure sans trop de soucis après quelques jours… par contre ne venez surtout pas me parler des Bisounours, je ne pourrais pas tenir la conversation plus de 5 minutes !
Une fois la pause déjeunée terminée, allons rencontrer mon équipe.
Mon bureau
Mon équipe se trouve dans le bâtiment 25, qui réunit une partie des équipes Visual Studio : ces équipes englobent principalement le logiciel Visual Studio, le service Visual Studio Online/TFS et le .Net Framework.
Pour ma part je suis dans l’équipe télémétrie, qui s’occupe en partie du développement d’outils permettant aux équipes de traiter les données anonymes envoyées par les produits. Par exemple, vous savez dans Visual Studio quand on coche « Je souhaite envoyer des informations sur l’utilisation du produit pour aider à l’améliorer », et bien c’est de ce genre de données qu’il s’agit.
La population est très variée ici. Je suis dans un bureau sans fenêtres que je partage avec quatre autres stagiaires : un canadien, une chinoise et deux américains qui ne sont pas dans la même équipe que moi. Ah oui, mon équipe : c’est pareil ! Mon manager est russe, mon mentor est indien. Nous sommes dix dans mon équipe : quatre indiens, un turc, un chinois, 3 américains et moi. Je ne sais pas exactement à quoi c’est dû, mais il se trouve qu’il y a beaucoup d’indiens dans cette division.
Une de mes journées typique ici : j’arrive au bureau vers 8h. C’est tôt, les bureaux sont vides, mais comme je suis du matin et qu’il n’y a pas de bouchons à cette heure-ci, pourquoi pas. De 8h à 10h, je code. En général de 10h à 12h, je suis en meeting. A midi, je prends un temps pour appeler ma copine sur Skype <3 . Je dois avouer qu’elle me manque beaucoup depuis 6 semaines. J’ai l’impression que beaucoup d’employés et de stagiaires prennent leur plat à la cafétéria et vont manger dans leur bureau en une demi-heure. Je n’aime pas beaucoup ça. Chez moi en France je mange en 10-15 minutes, mais ici à la pause je prends bien 1h voir 1h30, même quand je déjeune tout seul à une table sur la terrasse, c’est vraiment histoire de profiter du temps, et puis histoire de se poser un petit peu aussi. Il m’est arrivé une fois de manger en 30 minutes parce que j’avais un peu de retard sur mon planning. Je retourne donc dans mon bureau vers 13h15-13h30, et à partir de là en général je code non-stop jusqu’à 16h30-17h30, heure à laquelle je quitte le bureau. Vous l’aurez compris, comme un peu partout, il n’y a bien sûr pas d’heure fixe tant que je suis dans les temps sur mon projet et présent aux meetings.
En arrivant ici, je m’attendais à travailler sur Visual Studio ou bien sur le .Net Framework, quelque chose comme ça. Finalement, je développe un outil interne destiné à toute la division ou plus (pas encore sûr), avec SCRUM. Je fais pas mal de TypeScript et d’AngularJS dans ce projet. Outre mon équipe, je travaille en collaboration avec les équipes de gestion de données collectées et l’une des diverses équipes qui développent Visual Studio. Durant quelques semaines, je vais également travailler avec une des équipes en charge du développement du prochain Windows. A la base je n’aime pas trop le développement web, mais comme le projet est, je trouve, très intéressant, que l’équipe est sympa, que la région et le cadre de vie est bien aussi, bah je ne me plains pas quoi. :)
La région
Pour ceux qui lisent cet article et qui ne connaissent pas la région, c’est juste magnifique pour moi petit français de souche ! Je vous résume en quelques lignes ; si l’on part du campus de Microsoft à Redmond :
- A 30 minutes de route à l’Ouest, Seattle et l’Océan Pacifique.
- A 2h30 de route au Sud, le Mont Rainier (que l’on peut admirer d’ici au passage).
- A 1-2h de vol au Nord, Vancouver au Canada.
- A 1h30 de route à l’Est, des stations de ski.
- Et partout ailleurs à 100km à la ronde, des forêts, des forêts, et encore des forêts ! Je suis toujours bouche bée face à la hauteur des arbres ici, rien à voir avec Paris, ils sont juste 2 à 3 fois plus haut. M’enfin vous savez ce qu’on dit, ce n’est pas la taille qui compte, c’est la manière dont on les utilise. ;-)
Bref, plus que des mots, quelques photos :
Les évènements
Le campus est très vivant en été, et Microsoft organise aussi de nombreux évènements gratuits pour les stagiaires ! En voici quelques exemples.
Evènements Microsoft :
- Salon interne qui présente les divers produits/systèmes de Microsoft, dégustation de bières, prix à gagner...etc.
- Hackathon.
- Divers petits évènements pour des divisions/équipes spécifiques.
Evènements pour les stagiaires :
- "Summer 2014 Interns Signature Event" : Microsoft avait privatisé un petit parc d’attractions près de Tacoma. Attractions et nourritures à volonté. Souris, clavier, Surface Pro 3 à gagner, un show du magicien David Blaine, et enfin, une Xbox One avec Kinect distribué à tous les stagiaires (oui oui…).
- Conférence privée avec notre CEO, Satya Nadella.
- Excursion au Mont Rainier.
- Match de baseball Seattle vs Atlanta.
Et puis, il y a les français aussi :-D J’en profite donc pour faire un gros coucou et plein de bisous à Vanessa, Pierre, Laurent, David, Eric, Damien, Nasser, Thomas, et je suis sûr qu’il en manque. #Barbecues #Apéros #Restos #Potos :)
Ca fait très plaisir de voir des visages connus à 8000km de chez soi et de faire des blagues à la française si vous voyez ce que je veux dire.
Bref, plus que des mots, quelques photos (bis) :
Le changement, c’est maintenant !
Mais je vous arrête tout de suite, tout n’est pas rose non plus. Je n’ai pas assez de recul pour vous faire une comparaison entre la France et les Etats-Unis. Par contre, je peux vous parler de mon ressenti et vécu face aux grands changements récents à Microsoft. Voilà environ 1 an que Microsoft s’est lancé dans un plan de restructuration immense pour changer la stratégie de l’entreprise. Comme vous en avez sûrement entendu parler aux informations de 20h pour ceux qui ne suivent pas activement l’actualité de l’entreprise, Microsoft s’est séparé de 18 000 employés dans le monde. Cela fait en partie suite au rachat de NOKIA qui a rajouté 25 000 employés à l’entreprise, et puis cela fait également partie du plan de restructuration.
Ces derniers mois sont donc synonymes de changement en profondeur, et j’ai la chance en tant que stagiaire, de pouvoir vivre ça depuis l’intérieur sans vraiment être touché (après tout je ne reste que 12 semaines). Ainsi, au niveau des licenciements, j’ai pu en constater quelques un dans une des équipes avec laquelle je travaille, mais pas dans la mienne. On sent un certain stress dans les équipes à ces moments-là. Aussi, cette semaine fait figure de changement dans l’organisation de ces fameuses équipes. Mon équipe forme désormais un nouveau bloc avec cinq autres équipes, pour former la « Visual Studio IDE Feature Engineering team ». Pour faire simple, certains ont changé d’équipe, et désormais nos équipes vont travailler de façon plus rapprochées. Je pense que ça sera mieux ainsi.
Voilà. :) J’espère que ce retour d’expérience vous donne une meilleure vision d’un stage à Microsoft Corp, sûrement un peu différent d’un stage à Microsoft France. J’essayerais d’écrire un nouvel article à la fin de mon stage (dans 6 semaines). Avis aux stagiaires en France, venez partager vos retours d’expérience !