Hello World à tous ! Sixième semaine de stage, sixième article.
Ca y est, je suis à la moitié de mon stage à Microsoft, l’occasion de faire un petit point sur mon évolution.
1:1 Connect – La visite chez le psy
Je l’avais déjà dit l’an dernier dans mes articles, j’apprécie beaucoup les meetings « One to One » (1:1 Connect) que l’on fait ici. Pour rappel, cela consiste à prendre chaque semaine entre 15 et 30min avec son manager pour discuter de tout et de n’importe quoi : comment avance le projet, les difficultés que j’ai rencontré cette semaine, ce que je compte faire par la suite. Et puis c’est aussi une sorte de visite chez le psy. J’adore prendre ce moment pour discuter de ce que j’ai fait le weekend, montrer des photos de ma copine et lui raconter à quel point elle me manque, demander de bonnes adresses à Seattle, raconter comment est l’hôtel dans lequel je suis, parler du stress immense que j’ai eu la semaine dernière sur mon projet, montrer de bons coins à visiter en France…etc. C’est tout bête, on pourrait considérer ça comme une simple conversation avec un ami (qui est en l'occurrence mon manager, je garde donc à la base une relation professionnelle), mais j’ai parfois l’impression de me confier à mon psychiatre, et ça fait carrément du bien. Je ressors souvent de là plus motivé que juste avant. C’est quelque chose qui aurait sûrement du sens à être appliqué dans de plus petites entreprises en France. Ça demande du temps c’est vrai, mais ça me semble être quelque chose de vraiment important pour garder un bon esprit d’équipe et conserver une bonne relation avec son supérieur.
Cette semaine en particulier, on a profité de ce One to One pour faire un point sur mon stage vu que je viens de terminer la moitié de celui-ci. Le verdict est que ça se passe bien. Je ne suis pas en avance sur mon travail comme l’an dernier mais je ne suis pas vraiment en retard non plus. D’ailleurs cette semaine a été particulièrement productive ! Je n’ai pas codé beaucoup en soit, mais j’ai débloqué de nombreuses parties et ce sur quoi je travaille prend vraiment forme. De ce fait, je serais amené mardi à faire une démonstration à mon équipe, j’adore ça.
Bug & Debug
Je ne l’ai pas abordé la semaine dernière, mais ça y est, Windows 10 et Microsoft Edge sont sortis en version finale. Mon équipe était très fière, on a vraiment un produit qui montre du potentiel bien qu’il manque encore quelques fonctionnalités importantes. Oui, MAIS ! Comme tout nouveau produit, il y a quelques bugs également. Ainsi, depuis la semaine dernière, je dois avoir environ 20% à 30% de mes emails qui parlent de bugs avec JavaScript. Parfois détecté par des collègues, par d’autres employés, ou tout simplement par des utilisateurs. Je ne participe pas vraiment à ça, je ne connais pas assez bien les codes du moteur pour dépanner, mais je suis les conversations. C’est vraiment comparable à une enquête des Experts ou de Bones des fois : « Les gars, ça donne quoi dans la version précédente ? Ca respecte les standards ? Qui a codé ce site qui plante ? Qui a réussi à reproduire le bug ? » et soudain, un manager sauvage apparait : « Ça serait bien que ça soit corrigé pour vendredi soir. ».
Bref, moi aussi j’étais pas mal occupé à corriger des bugs la semaine dernière, mais pas pour les mêmes raisons. Contrairement à cette semaine, je n’avais pas beaucoup progressé, la faute à moi-même et au fait que j’arrive dans un projet immense donc l’architecture demeure un mystère pour certaines parties et dont je ne connais peut-être que 5%, les 5% sur lesquels je travaille. Et encore, 5%, j’abuse !
C’est après 3 jours de blocage que j’ai eu une montée de stress et d’énervement, à tel point que même mon mentor m’a dit « du calme, ne stress pas ». Je sais que certains lecteurs ici qui ne me connaissent pas personnellement me prennent pour un Dieu qui code dans toutes les situations… Détrompez-vous, j’ai mes limites et mes faiblesses comme tout le monde. Du coup, mon mentor est venu à la rescousse et nous avons traité le problème ensemble. Vive l’esprit d’équipe. :)
Évènements/En dehors du bureau
Ce weekend, direction le Mont Rainier, et peut-être les usines Boeing en fonction de la météo.
À la semaine prochaine !