Hello World à tous ! Septième semaine de stage, septième article.
La semaine dernière, je venais de faire la moitié de mon stage à Microsoft. Durant ce stage, il est prévu que tous les stagiaires réalisent une démonstration de leurs travaux à ce stade.
PowerPoint, discours, stress, démonstration
Pour ceux qui me connaissent à SUPINFO, vous savez que j’aime bien donner des conférences ou donner cours. Pour rien au monde je ne manquerais une occasion de présenter, discuter, partager avec un micro, un PowerPoint fait maison et quelques blagues dedans.
Vous savez en France, quand quelqu’un donne une conférence, le speaker fait souvent des blagues qui parlent de sexe, ou des blagues politiquement incorrectes. C’est notre culture, c’est comme ça. Ça permet évidemment de garder l’attention du public et de lui faire passer un bon moment.
Ici, il faut oublier les blagues sous la ceinture ou politiquement incorrectes. C’est très mal vu. Alors comment garder l’attention du public et lui faire passer un bon moment vous me direz ? J’ai tenté de faire quelques jeux de mots et d’illustrer mon PowerPoint de manière fun, c’est plutôt bien passé. Par exemple, aux lieux de mettre en titre « JavaScript My Project », j’avais mis « Save the day with JavaScript My Project », et juste à côté, le logo de Superman, mais à la place du « S » de Superman dedans, j’avais trafiqué rapidement l’image pour mettre « JS ». En France ça ferait sourire je pense. Là, il y en a un qui a carrément éclaté de rire.
Bref. Ca, c’était pour le PowerPoint. Côté discours et stress, c’était nettement mieux que l’an dernier. J’ai l’habitude de parler en public et de faire des démonstrations. Aujourd’hui je n’apprends pas mon speech par cœur comme je le faisais au tout début il y a quelques années, pourtant l’an dernier, j’étais tellement stressé à l’idée de faire une présentation en Anglais que j’avais été obligé de le faire ! Cette année en revanche, aucun souci. No stress. Comme en France. Sûrement dû au fait que je suis plus alaise en Anglais que l’an dernier à la même époque.
Enfin, côté démonstration, pas de soucis. Le Dieu de la démo était avec moi ce jour-là.
Évènements/En dehors du bureau
Le weekend dernier, j’étais au Mont Rainier et suis allé au Rattlesnake Ledge, deux randonnés que j’avais déjà faites l’an dernier. La différence cette année ? Certains lacs sont presque complètement vides ! Ils ont eu très peu de neige cette année. Ca rappel évidemment la sècheresse en Californie, 1500km plus au Sud.
Ce weekend, visite des usines de Boeing (finalement). La semaine prochaine ? « Peut-être » Vancouver au Canada avec d’autres stagiaires juste pour le weekend.
À la semaine prochaine !