Étienne Baudoux // Notes

Stage à Microsoft 2.0 (quatrième semaine)

// 07/25/2015

Hello World à tous ! Quatrième semaine de stage, quatrième article.

« I Believe I Can Fly – R.Kelly » Ça y est, j’ai fait le grand saut ! Avec quelques autres stagiaires nous avons fait du saut en chute libre à Snohomish. Enjoy !

In Time

Ça y est, après 4 semaines de stages je commence enfin à me sentir vraiment plus alaise et surtout plus productif. Pour vous donner un exemple, il y a deux semaines j’ai pris 8 jours de travail à livrer une tâche. Cette semaine, seulement 3. Évidemment, la taille et la difficulté de la tâche n’était sûrement pas la même (j’ai du mal à m’en rendre compte) mais c’est cool tout de même.

J’ai toujours l’affreuse impression d’être en retard dans mon travail. Dans ce projet je n’ai pas deadline en particulier à part « la fin du stage », mais j’ai l’impression de ne pas avancer dans ce que je fais de manière générale, c’est horrible. Mon mentor et mon manager me répètent souvent de ne pas m’en faire, que je suis dans les temps, mais je sais aussi qu’en Amérique on te dit souvent « ça va ne t’inquiète pas » et finalement c’est « bon ça serait cool que tu termines demain », donc je me méfie un peu. Dans tous les cas, j’essaye de faire la meilleure qualité le plus vite possible, et si ça ne va pas, c’est que je n’ai finalement peut-être pas les skills pour ce genre d’équipe. On verra ça dans deux semaines quand on fera un mid-point (je vous en parlerais plus à ce moment-là).

La STL, c’est pour les faibles

Ce n’est pas toujours facile de faire le tri entre ce que je peux dire et ce que je ne peux pas dire dans mes articles à cause la clause de confidentialité. En l’occurrence, le point que j’aborde ici a été approuvé par mon manager et mon mentor, donc ça va.

Vous connaissez la STL, Standard Template Library, que l’on nous vend à l’école et dans tous les tutoriaux de C++ sur internet ? Et bien dans mon équipe, on fait sans. Du coup, pas de String, Vector, Map et autre, non, on a que des classes faites maison qui ne portent peut-être pas le même nom que dans la STL et qui n’a pas toujours le même comportement. Par conséquent, j’ai parfois l’impression d’être dans la matrice, j’utilise des composants similaires sans être sûr de ce qu’ils sont capables de faire, c’est assez marrant parfois.

Les raisons de cette non-utilisation de la STL sont encore une fois pour des questions de performances ; prenons un String par exemple : avec ce que l’on a en C# ou dans la STL, on peut faire plein de choses avec, et pour que ça fonctionne même quand c’est codé par une autruche, la classe String fait tourner pas mal de code qui ne nous est pas toujours nécessaire, car nous, on part du principe qu’on n’est pas une autruche. Ici, si on a un équivalent à cette classe (j’avoue ne pas le savoir…), elle ferait juste le minimum dont on a besoin, car nous savons quoi faire de cette classe, du coup, gain de performance (en partant du principe que ça soit bien codé et que l’on exploite pas cette classe comme une autruche ou comme le ferait un stagiaire par exemple, je dis ça, je ne dis rien).

Évènements/En dehors du bureau

Cette semaine encore, nous avons eu quelques évènements. Le premier a été un déjeuner avec les stagiaires des équipes Visual Studio Client Tools (qui englobe l’équipe Chakra dans laquelle je suis). Ils nous ont emmenés dans, peut-être, le restaurant le plus chic du campus de Microsoft, et pas très cher pour ce que c’est. J’avais rarement mangé une viande aussi tendre qui fondait dans la bouche, je vous laisse apprécier.

Builder

Autre évènement cette semaine, le //BUILDER/, réservé aux stagiaires de la division développeur (DevDiv). On a pu y rencontrer pas mal de monde tel que Julia LIUSON ou encore John MONTGOMERY, et discuter avec eux. Pas mal de conférences autour de Visual Studio, C# 6.0, IoT, trop de nourriture aussi ! Et enfin, ils nous ont offert une Microsoft Band (faut bien vider les stocks avant la Band 2). Ça fait plaisir !

Builder

Ce weekend, il pleut, du coup je n’ai pas grand-chose de prévu. Pas mal de Français arrivent à Seattle cette semaine à l’occasion de l’Imagine Cup, les TechReady, le Hackathon Microsoft sur le campus et le MSP Summit, on va en profiter pour se voir.

À la semaine prochaine !