Étienne Baudoux // Notes

Stage à Microsoft 2.0 (onzième semaine)

// 09/12/2015

Hello World à tous ! Onzième semaine de stage, dixième article.

Je viens de terminer mon avant dernière semaine, et c’était assez sympa.

Article

Voilà exactement trois semaines que je travaille en pointillé sur un article pour MS Edge Dev Blog. Il ne fait pas des pages et des pages, mais trois semaines ont vraiment été nécessaires pour l’écrire.

La première raison est qu’il restait quelques bugs dans mon projet de stage et que j’ai dû les corriger pour que l’article ai un sens (je me comprend). La seconde, c’est que l’on a pris du temps à corriger le ton de l’article. Vous savez quand vous lisez un article sur le blog de Microsoft, les tournures de phrases, le ton, sont toujours les mêmes, ce qui donne l’impression que c’est toujours écrit par la même personne, ce qui est normal d’un côté dans une grosse entreprise comme ça. Pour obtenir cette linéarité, il faut faire de la revue de code, enfin d’article plutôt. En soit j’ai pris une petite semaine à écrire tous les points que je voulais aborder, mais deux semaines à reformuler, corriger, faire valider, vérifier les références…etc. J’imagine qu’un employé qui a l’habitude fait ça plus rapidement et mieux, enfin j’espère.

Il sera disponible d’ici quelques jours ou semaines.

Channel 9

Channel 9, vous connaissez ? Mais si, le site de Microsoft sur lequel les Microsoftees s’adressent aux développeurs. Mardi, j’ai enregistré une vidéo pour ce site. Elle sera disponible prochainement tout comme l’article, d’ailleurs, cette vidéo reprend grosso-modo ce qu’il y a dans l’article.

Je l’ai déjà dit dans un précédent post, on m’a dit que mon accent français n’était pas extrêmement marqué. Néanmoins mon anglais reste pourri. Le nombre de fautes de grammaire que je peux faire à l’oral… Sûrement autant que les fautes d’accord sur mon propre site en français. Bref, le moment venu je vous donnerais l’occasion d’en profiter.

Enregistrement

Néanmoins, j’ai eu la possibilité de limiter la casse. Je m’explique : j’ai préparé un PowerPoint et une démonstration environ 1h à l’avance. Moi qui ai l’habitude de préparer mes conférences/vidéos/démos longtemps à l’avance, je n’en ai pas eu l’occasion cette fois-ci. Du coup forcement quand il s’agissait d’improviser à l’oral, en anglais, devant la caméra, ce n’était pas évident. Je bafouillais sans arrêt, faisais des fautes d’anglais énormes, n’étais pas très fluide dans mes explications et ma démonstration, bref, tout ce que l’on peut espérer de quelque chose fait sans préparation réel. En plus mon interlocuteur, ne sachant pas exactement de quoi nous allions parler, ne pouvais guerre m’aider à être plus fluide sur ce coup-là. « Yolo » comme on dit.

Et là, béni soit la carte SD pleine. A la fin de notre speech, la carte SD de l’appareil était pleine et rien ne s’est enregistré. Hop, on était bon pour tout refaire. C’est dans ce genre de situation où je remercie la loi de l’emmerdement maximum d’exister. Mon collègue n’était pas content et s’excusait de devoir tout réenregistrer, mais moi ça m’arrangeais bien. Du coup, mon anglais était un peu mieux (un peu, je recommençais a bafouiller à la fin, c’est fatiguant de parler 20min non-stop dans une langue étrangère), et surtout, c’était beaucoup plus fluide ! Bref, je vous laisserais apprécier.

Dernière démonstration

La tradition veut qu’un stagiaire à Microsoft Corp fasse deux démonstrations de son travail, une à la moitié du stage, et une autre à la fin. Tout comme la dernière fois, pas de stress. Le PowerPoint reprenait le schéma de la vidéo pour Channel 9 mais avec quelques détails supplémentaires, et surtout une bonne couche d’humour.

PPT

Ce qui m’a amusé, c’est qu’une fois retourné à notre bureau, ils m’ont félicité pour le Photoshop… Sauf que j’ai fait le montage sous PowerPoint ! Ils étaient tellement surpris qu’ils m’ont demandé de leur montrer. Le lendemain, un Français (dont je tairais le nom mais qui se reconnaitra) m’a également demandé de lui montrer. Donc une bonne fois pour toute, voici comment faire !

Windows team

Voilà deux ans que je suis dans la division développeurs (DevDiv). J’ai travaillé sur un outil interne pour Visual Studio, un compilateur JavaScript, maintenant j’aimerais toucher à autre chose, et il se trouve que Windows m’intéresse tout particulièrement.

Pour changer de division en tant que stagiaire, il y a tout un processus. Tout d’abord, trouver un thème ou produit qui me plait. Ça, c’est facile : Windows, si possible l’écran d’accueil, Cortana, les applications de base (Paramètres, Calendrier…etc). Deuxième étape, trouver l’équipe qui correspond à ce que je cherche. Il n’y a pas vraiment d’outil interne destiné à ça. Ma RH ne peut pas m’aider, ils souhaitent que l’on trouve par nous-même. Du coup, première astuce : demander à d’autres stagiaires. Manque de chance, je n’en ai rencontré aucun qui travaille dans ces équipes-là. Seconde astuce, demander à ces collègues. Manque de chance, personne ne sait non plus. Par contre je me suis permis de demander très poliment à un Principal Director Software Engineer de DevDiv s’il avait des contacts. Lui, oui, il en avait !

Il m’a redirigé vers l’équipe Windows Shell team, sans trop me dire ce qu’elle faisait. Je les contacts par email et on planifie un rendez-vous. Durant l’entretien, je me présente, parle un peu de mon background et pourquoi je suis intéressé par Windows plus qu’autre chose, puis la personne que j’ai rencontrée me présente le rôle de son équipe. Windows Shell est une équipe d’environ 250 développeurs et designers qui travaillent sur l’UX de Windows et le développement des features front-end (j’entends par là qu’ils ne travaillent pas sur le noyau de Windows par exemple). C’est cette équipe-là qui a développé le nouvel écran d’accueil de Windows 10, la barre des tâches, l’application Cortana, le Task View…etc.

Il se trouve que c’est pile ce que je cherchais ! On a bien discuté et j’ai même eu le droit à une démonstration de la Surface Hub qui est dans le bureau de cet employé.

PPT

Maintenant que les présentations sont faites et que cette équipe m’intéresse fortement, j’ai envoyé à un message à ma RH pour l’informer du fait que j’ai trouvé une équipe qui m’intéresse. Reste maintenant l’étape la plus facile pour moi, renvoyer mon CV à ma RH pour vérifier « si » mon profil corresponde bien à ce que fait l’équipe et pour qu’elle me trouve une place « si » cette équipe est disponible à recevoir un stagiaire ou pas l’été prochain, « si » on me propose un nouveau stage. Ca fait pas mal de « si » au final. Je saurais jeudi prochain si je suis repris l’an prochain… ou pas. ;-)

En dehors du bureau

C’est mon dernier weekend à Seattle. snif Je vais essayer d’en profiter un petit peu. Normalement je n’ai pas grand-chose à faire la semaine prochaine au bureau à part des tests.