Hello World à tous ! Deuxième semaine de stage, deuxième article !
J’ai bu la tasse…
Je me souviens très bien de mon stage de l’an dernier, et c’était facile dans le fond ! AngularJS, ASP.Net, SQL, les doigts dans le nez. Ce qui était nouveau, c’était la revue de code, les discussions en Anglais…etc. Cette fois-ci, j’ai bu la tasse.
Enfin je l’ai cherché aussi ! L’an dernier j’avais demandé à mon manager s’il était possible de changer d’équipe pour faire plus de C++ cette année. Mon souhait a été exaucé et je galère à mort, mais là où on pourrait me trouver masochiste, c’est que j’y prends vraiment plaisir.
Pour vous résumer ma semaine, j’ai dû commencer à implémenter des fonctionnalités dans un projet avec, aller, au minimum 500 000 lignes, certains fichiers de code ont plus de 10 000 lignes (oui oui, il y a des raisons à cela, et tout va bien dans le fond, car c’est super lisible), la plupart des outils internes pour ce projet sont en lignes de commandes, et par-dessus tout, Stackoverflow ne peut même pas me venir en aide (mais vraiment pas !). Un jour sur deux je restais bloqué toute la journée à lire du code, faire du débogage pas à pas, prendre des notes et demander des explications à ceux qui avaient travaillé sur cette partie du projet avant. C’est la première fois que je bloque autant sur un projet sur lequel j’arrive en cours de route, mais c’est normal, j’imagine que certains lecteurs (coucou au passage :) ) doivent avoir de bonnes anecdotes à ce sujet. Bref. Glouglouglou...
Mais tout de même, je prends mon pied, et je ne suis pas déçu. J’ai adoré ces deux premières semaines à galérer ! Vous n’avez pas idée de la satisfaction personnelle que j’ai eu ce vendredi soir d’avoir soumis une revue de code à 19h pour environ 70 lignes de code. Mon record de la semaine est de 31 lignes de codes écrites (mais pas parfaites) en une journée. Moi qui suis habitué à en coder 100-200/jours, petit joueur va ! De même, j’ai toujours la tête comme une pastèque à la sortie du bureau, mais ça a nettement dégonflé tout de même par rapport à la semaine dernière.
Fiston, supprime-moi cet espace blanc !
Vous savez dans Visual Studio, ce raccourci clavier magique que je nommerais « Ctrl+K, Ctrl+D, Ctrl+S » pour réindenter tout le fichier et l’enregistrer ? Non non, tu oublis. :) On l’utilise encore sur certains petits fichiers du projet, mais dans ceux que j’ai modifiés cette semaine (en particulier un avec plus de 10 000 lignes), c’est strictement interdit. Du coup, indentation à la main, comme à l’ancienne où je codais en HTML avec Notepad dans mes débuts. Mais si tu n’actives pas l’affichage des espaces blancs dans l’éditeur, tu peux être sûr qu’un enfoiré d’espace blanc (et je n’ai rien contre les blancs) viendra se coller à la fin d’une ligne, et dans ce cas mon Coco, tu peux être sûr qu’ils vont le repérer à la revue de code, et tu ne pourras pas check-in tant qu’il est là ! La raison est en fait toute simple : à force ça alourdit le poids du projet, et ça, on n’en veut pas.
Évènements/En dehors du bureau
J’ai passé la semaine à déjeuner avec des Français qui sont à proximité de mon bureau (coucou Matthieu et Éric), avec d’autres stagiaires, avec mon équipe et ma précédente équipe. J’ai redécouvert le plaisir des burgers Made in USA, j’adore ! :D
Comme je vous l’avais dit, la semaine dernière, il y a eu la fête de l’indépendance à Seattle. J’y ai rencontré d’autres stagiaires de Microsoft, ainsi que des stagiaires de chez Amazon, c’était sympa.
Ce week-end, c’est Skydiving, et Bubble Soccer avec d’autres stagiaires. La semaine prochaine, c’est la « intern’s week » : ça va être énorme comme l’an dernier, je le sens !
À la semaine prochaine !