Étienne Baudoux // Notes

PaZword

// 11/23/2017

Hello world à tous !

Aujourd'hui je vous propose la première mise à jour de PaZword depuis sa sortie en 2014. Oui, ça fait longtemps, et alors? Il était relativement stable et ses fonctionnalités me suffisaient. Car oui, je l'avais fait à la base pour une utilisation personnelle.

La version précédente était faite en WPF avec un petit Framework graphique fait maison, mais non peaufiné et depuis laissé à l'abandon, ZolyFramework. Il avait pour but à l'époque de reprendre les traits de design de Windows 8 beurk.

Cette nouvelle version apporte une mise à jour majeure. Elle est disponible dès maintenant sur le Microsoft Store et profite des avantages de Windows 10, à savoir une expérience utilisateur améliorée et une sécurité avancée.

Windows Hello

Il est désormais possible de s'identifier dans l'application avec le mot de passe ou PIN de votre session Windows, et avec un capteur biométrique (empreinte digitale, reconnaissance facile, SmartCard...etc) si votre PC/Tablette en dispose d'un.

Windows Hello

L'authentification en deux étapes est toujours disponible afin de vous identifier avec votre Smartphone sous iOS, Android et Windows 10 Mobile.

Retrouvez vos données sur un autre appareil Windows

Dans sa précédente version, les données de PaZword ne pouvaient pas être récupérée sur un autre appareil sans devoir les exporter puis importer via une clé USB en passant un certain nombre d'étapes pour vérifier l'identité de l'utilisateur. Le système rappelait le fonctionnement de BitLocker.

Dans cette nouvelle version, vous pouvez à présent lier l'application à votre compte personnel Microsoft. PaZword utilisera alors votre compte personnel OneDrive pour stocker les informations chiffrées dans le Cloud. Comme OneDrive reste votre compte personnel, vous aurez le contrôle de vos données et pourrez les supprimer à tout moment. Cette option est bien sûre facultative, bien que pratique lorsque vous partez en vacances par exemple.

Icônes automatiques

En 2014, PaZword pouvait déjà détecter automatiquement l'icône liée à un compte grâce à son nom, mais cela était limité à une vingtaine de comptes dont l'icône était connue dans une base de données que j'avais personnellement fait.

A présent, PaZword utilise plusieurs services gratuits pour trouver automatiquement l'icône qui correspond le mieux au titre du compte que vous enregistrez : RiteKit, ClearBit et Qwant.

Icones automatique

Plus de souplesse

Là où avant un compte enregistré ne pouvait être que de type "Identifiants", "Carte de paiement", "Licence" ou "Autre", à présent, un compte peut-être tout cela à la fois. L'application laisse en effet plus de libertés quant aux données pouvant être renseignées.