Hello world à tous !

C’est un projet que je prépare depuis un an et démi… Un tour autour du monde. Etant fraichement diplômé et en attente de visa pour m’expatrier, j’ai du temps et un budget à utiliser. Je me suis ainsi lancé dans la préparation d’un voyage qui me ferait voir un peu de tout sur notre belle planète.

Avec deux amis que je nommerais Paul et Noé, je vais voyager pendant 4 mois aux Etats-Unis, au Pérou, en Nouvelle Zélande, au Japon, en Thaïlande, en Inde, en Tunisie et au Royaume-Uni. C’est à la fois court et suffisamment long pour voir assez. On aurait aimer faire plus long mais ce n’est pas possible. Le but n’est pas de travailler dans les champs ou de faire de l’humanitaire comme beaucoup font (et c’est bien d’ailleurs, j’aimerais pouvoir faire ça !). Le but est de visiter, rencontrer des gens, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages.

Ce voyage, c’est 8 pays, 14 vols (en comptant les escales), 3 voitures de locations, 5 vaccins, plus de 30 villes où nous allons loger, 16 Couchsurfing (voir ci-dessous) et j’en passe. Bien sûr, tout cela peut changer durant le voyage.

Le budget

Environ 12000€ dont 4500€ d’avions (soit 320€/vol en moyenne). C’est le budget maximal que je me suis fixé.
On essaye de réduire au maximum le coût des logements en passant au mieux par Couchsurfing. Le principe de ce site est de dormir « sur le canapé » (mais en général ce sont de vrais lits) chez un habitant en échange d’une expérience culturelle (prendre le temps de faire connaissance, de discuter, cuisiner un plat de chez nous…). C’est de cette manière que l’on compte sortir des sentiers touristiques et de rencontrer les locaux pour s’imprégner de leur culture.

Le choix de l’itinéraire

Nous avons décidé de faire ce parcours en fonction de la culture, des choses à visiter, des paysages attendus, du coût de la vie et de la situation géopolitique du pays… D’ailleurs, on s’y est repris plusieurs fois…

En Janvier 2017, nous comptions partir en Ethiopie. Seulement il y a eu des bombes dans des hotels touristiques, des touristes enlevés, internet coupé par le gouvernement… Ca sent mauvais. Nous nous sommes donc dirigé vers le Togo que l’on nous a présenté comme étant la Suisse africaine par leur neutralité et stabilité. Mais depuis quelques mois, ça commence à chauffer, et ça tourne de plus en plus en vinaigre. Nous ne sommes pas contre l’aventure, mais un peu de sécurité nous rassurerais, ainsi que nos familles.

Ainsi, en dernière minutes (il y a quelques jours en fait), nous avons décidé de remplacer le Togo par la Tunisie. Nous voulons ABSOLUMENT faire une étape en Afrique !

World trip starter pack

Notre kit de survie qui nous a aidé à organiser ce voyage et qui va nous être utile durant le voyage :

1. TourDuMondiste : un site plein de bon conseils pour organiser son voyage.
  2. OneNote : pour garder à un seul endroit notre itinéraire, informations utiles (logements, visas, assurances, transports, trucs à visiter), nous le partager et y avoir accès depuis n’importe quel écran.
  3. OneDrive : histoire de sauvegarder nos photos dans le Cloud.
  4. Tablette Asus T102HA : pas de matériel très haut de gamme, trop dangereux, mais je tenais à avoir Windows et un clavier.
  5. Smartphone : pour le GPS, WhatsApp…
  6. Grosse batterie de recharge.
  7. Sac de randonné : pour éviter de mettre le sac en soute, ça réduit les coûts et évite de le perdre.
  8. Trousse de secours
  9. …etc

Dates

Nous allons commencer ce voyage le 17 Décembre 2017, à Miami, et le finiront le 16 Avril à Londres (oui… je n’y suis jamais allé…). Pourquoi faire ce voyage en hiver? Pour profiter de la chaleur Haha ! On attend, au plus froid, -2°C au Grand Canyon, et au plus chaud 30°C en Thaïlande. Le reste varie entre 10 et 25°C.

Durant cette période, mes projets de développement seront en pause. Honnêtement, j’ai la trouille, j’ai la peur de l’inconnue. Mais en même temps j’ai hâte et malgré les quelques ennuies qu’on aura en chemin (on en aura forcément) ce sera globalement une expérience qui me fera gagner en maturité, en ouverture d’esprit et qui changera probablement ma vision du monde.

Vous pourrez suivre notre voyage sur les réseaux sociaux et la partie Aventure de mon site que j’essayerais de mettre à jour au fur et à mesure du voyage.