Hello World à tous !

Je n’en ai pas du tout parlé sur mon blog, mais je suis actuellement dans la région de Seattle depuis Avril dernier, en stage chez Microsoft (comme toujours…). Je n’en ai pas parlé car je pense avoir fait le tour de ce que je peux dire publiquement d’intéressant au sujet d’un stage dans cette entreprise. Mais ce qu’il y a ensuite pourrait être intéressant.

Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de travailler de nouveau avec l’équipe Chakra qui développe le compilateur JavaScript de Microsoft Edge, ainsi que MakeCode, qui développe un outil éducatif destiné à apprendre aux enfants à programmer (ce qui doit rappeler à SoftwareZator à certaines personnes).

J’ai récemment eu le plaisir d’accepter une offre d’embauche pour un travail à temps plein en tant qu’ingénieur en développement logiciel à Microsoft Corporation dans la région de Seattle, dans l’équipe MakeCode. Je vais donc quitter la France pour vivre de l’autre côté de l’Atlantique.
Je n’oublie pas d’où je viens, ne croyez pas que j’ai été seul tout le long des mes projets de ces 5 dernières années. Un grand merci à toutes les personnes de Microsoft France et US avec qui j’ai échangé ces dernières années, je me sens honoré de vous rejoindre et vous en est reconnaissant. Également merci à l’école d’informatique SUPINFO International University, qui propose une certaine souplesse à ses étudiants afin de réaliser le projet professionnel de leur choix.

Prochaine étape

Je vais bientôt rentrer en France, je n’ai légalement pas le droit de rester sur le sol américain indéfiniment car je n’ai actuellement qu’un « visa trainee » (J-1).

Plusieurs solutions s’offrent à moi :

  1. M’inscrire à la loterie pour le visa de travail H-1B avec l’entreprise en sponsor. Les résultats de la loterie seront en Mai 2018.
  2. M’inscrire à la loterie pour la Green Card, qui est une carte de résident permanent donnant droit de travailler sans visa. Ce n’est pas une carte de nationalité et ne donne pas le droit de vote. Les résultats de la loterie seront en Mai 2018. Je peux m’inscrire aux deux en même temps pour multiplier mes chances.

Si je n’ai ni l’un ni l’autre, Microsoft me dirigera vers son campus de Vancouver au Canada pendant 18 mois le temps d’obtenir un autre visa (L1) pour déménager ensuite à Seattle.

Vancouver est cool aussi ! C’est à 3h de route de Seattle (pas très loin donc) et ils utilisent le système métrique (maudit soit L’ordre de l’emmerdement maximal).

 

Voilà c’est tout pour les news. D’autres nouvelles devraient arriver d’ici Décembre 😉

A bientôt !